samedi 7 juin 2008

Preview de Scars On Broadway par SOAD France !!



Voici, en exclusivité sur SOAD France, ce qui semble être la première preview française de l'album de Scars On Broadway. De l'album... Pas vraiment... je m'explique :


Aujourd'hui 6 juin 2008 avait lieu une pré-écoute de 6 titres de l'album éponyme des désormais très attendus "Scars On Broadway". L'occasion pour le staff américain du groupe de venir à Paris présenter le groupe et leur musique. Tout cela se passait dans les locaux d'Universal Music France, en présence de quelques personnes de chez Universal, de quelques journalistes, de votre serviteur et de notre ami sspock' qui travaille en ce moment chez Universal.

Avec une petite heure de retard, Tod du management et Don de chez Interscope Records arrive dans les locaux et s'excuse plusieurs fois de leur retard. Ils commencent alors à présenter le groupe, expliquer que Daron et John était deux membres de SOAD et que, cela est bien clair, il ne s'agit pas d'un side-project, mais de leur groupe actuel.On apprend également que le clip de "They Say" est tourné ce jour même aux USA et qu'on pourra donc s'en délecter dans quelques semaines. Avant de mettre le CD dans la platine, Don nous explique qu'ils sont vraiment très heureux de nous présenter ces chansons car ils les aiment beaucoup. Il explique qu'ils avaient quelques artistes pop et quelques artistes rock chez Interscope mais qu'avec Scars On Broadway ils avaient enfin la crème du rock.


C'est parti pour l'écoute des titres.

Les titres qui nous seront présentés :


  • They Say
  • World Long Gone
  • Chemicals
  • Kill Each Other
  • Ennemy
  • Whoring Street


Voici un petit survol de ces chansons (survol car comme vous vous en doutez, nous n'avons eu que le temps des chansons pour prendre des notes. Une review suivra cette preview lorsque nous aurons l'album entier entre nos mains..


THEY SAY

Single connu de tous, il est tout de même important de noter que le titre écouté avec un si bon son (celui de chez Universal) prend vraiment toute son ampleur, j'en ai presque redécouvert la chanson.


World Long Gone

Allez c'est parti pour l'entrée. Et quelle entrée ! La chanson débute sur un riff déstrucruté toute en montée (dans l'intensité). Le chant est très aérien, beaucoup plus que ce que l'on peut entendre sur les lives du groupe. On y est habitué, mais dans cette chanson Daron a misé sur le schéma mélodie aérienne puis riff destructuré qui se répète et c'est du plus bel effet. La seconde partie de la chanson comprend un petit passage ou Daron fait ses propres chœurs et les mots se répètent de la plus belle des manières.


Chemicals

Avec They Say sûrement la moins intéressante des 6 mais quelle chanson tout de même. Oubliez le côté stérile du live au Weenie Roast, le début sonne à la fois organique et électronique, un rythme qui monte à la tête, rapide et ponctué par une grosse caisse énorme. Daron semble complètement perché lorsqu'il scande les couplets, l'ensemble donne un peu années 80 et on retrouve la frénésie d'un Old School Hollywood , très intéressant.Avant même la fin de la chanson on se surprend à reprendre en chœur "MADNESS !!" et "COME EAT SOME CHEMICALS WITH ME"...La chanson se termine sur une courte phrase accapela et n'en déplaise à certains.... Daron chante juste !


Kill Each Other

Une très bonne surprise puisque jamais entendue avant, même pas en live. La chanson commence sur un "I am the one calling from inside your brain" ponctué par une hurlement de guitare strident des plus efficaces.Chant est lent, lascif à la manière du ballade mais avec en fond une batterie très très présente qui prend à la gorge et ne laisse pas une seconde de répits à vos oreilles. Un petit passage à l'orgue de barbarie nous emmène très loin et accompagne la superbe phrase "We don't wanna believe that the world can still move on."


Enemy

Voici mon coup de coeur absolu... Encore une fois, oubliez la version live du Weenie Roast, le riff de début est excessivement dansant et festif, une véritable bonheur ! Une batterie très présente accompagne progressivement la guitare et Daron nous donne envie de danser avec son "I know it's really hard to see that we hare the ennemy !!".Le milieu de la chanson est une énorme surprise, alors que nous pensions que le très connu "Drugs" de Daron n'était qu'une interlude live qui scindé la chanson en deux il s'avère que ce passage fait partie intégrante de la chanson ! Un plaisir tant le passage se fond à merveille dans la chanson.Alors qu'on s'attend à une fin de chanson, le début oriental et festif reprend de plus belle, magnifique !!!!


Whoring Street

"Is there anybody here who hear me crying. I'm dying" commence cette ballade "à la Daron". Un plaisir pour les oreilles même si la chanson est plus conventionnelle. La basse est ici plus présente qu'à l'accoutumée dans l'écriture de Daron et ponctue chaque phrase du refrain.L'adjectif souligné sur mes notes est "mélancolique" et je pense que ça définit en effet très bien la chanson.

~~~~

Voici ce que je peux vous dire de mes premières impressions et s'il fallait résumé ça serait oubliez les versions live appauvries que vous avez écoutez et préparez vous à une très grosse claque.

Reste à savoir ce que donnera le reste de l'album, mais pour l'instant, c'est du très bon.


Quelques infos et anecdotes récupérées par-ci par là pendant cette session :

  • Aux dernières nouvelles, l'album devrait comporter 12 titres même si d'après le management, cela peut encore changer en dernière minute.
  • SOB devrait être de retour en septembre dans nos contrées selon le management du groupe. Toujours à confirmer puisque tout est entrain de se mettre en place.
  • Deux anecdotes amusantes, le deal avec Interscope s'est signé il y a 3 semaines et du coup, Don avoue que c'est la course maintenant pour tout mettre en place.Tod qui a travaillé 12 ans avec System était parti de chez Columbia vers de nouveaux horizons chez EMI. Il y a 3 jours, on l'a appelé pour savoir s'il voulait bien travailler comme manager de SOB. Il a démissionné sur le champ pour rejoindre Universal et le voilà 72 heures plus tard à nous présenter le groupe en Europe.
  • Les singles promos de They Say étaient sur la table de la salle où nous nous trouvions et le staff américain découvrait le produit fini en même temps que nous.... ! Vous vous dites que nous avons eu de la chance ? Mais vous aussi puisque dès ce week end, 5 exemplaires seront à gagner sur SOAD France !


Rédigé par Kevin Lallier, président de SOAD France

Aucun commentaire: